Randonner avec un âne
L'âne bâté est un âne qui porte un bât sur le dos (structure en bois harnachée sur l'âne et permettant de fixer des sacoches).
Quel intérêt de randonner avec un âne?
Avec un âne, la randonnée devient un plaisir pour vous et vos enfants.
Pour randonner avec un âne, il suffit d'aimer la marche, la nature et les animaux.
C'est la découverte de l'animal, de son caractère doux, patient et calme. C'est aussi le plaisir de marcher sans sac à dos et donc de profiter pleinement de la randonnée. C'est enfin un attrait pédagogique pour les plus jeunes. Les jeunes enfants peuvent éventuellement monter sur le bât sous la responsabilité unique de leur parent ou accompagnateur.
C'est têtu un âne ?
Un âne a un mode de fonctionnement bien précis qui l'oblige à prendre des décisions. Lorsqu'il prend une décision qui n'est pas la nôtre, évidemment nous le trouvons fort têtu! Il suffit donc d'être bien attentif aux conseils donnés avant le départ pour randonner en bonne intelligence avec nos ânes.
Un âne marche environ à 3-4 km/h ce qui est lent mais assez régulier. Il peut parcourir 20 à 30 km par jour à vos côtés.
Ce tempo est pour vous l'occasion de profiter pleinement de votre randonnée. C'est l'occasion de souffler un peu, de prendre le temps de retrouver les choses essentielles de la vie, en toute simplicité.
Un âne porte les bagages, d'un poids maximum de 40 kilos soit un âne pour 3 à 5 personnes.
L'âne est toujours heureux de partager ce moment avec vous. Il vous amusera par son côté "farceur" et cabotin. Sous l'impulsion de votre gentillesse il cherchera à vous faire plaisir et sera très doux avec vos jeunes enfants. Il apprécie les câlins et les marques de tendresse...